Acheter voiture d’occasion internet eviter les arnaques

Si vous êtes décidé à acheter une voiture d’occasion, mais que les concessionnaires sont trop chers, les forums et autres sites d’annonces sont une très bonne façon de trouver une bonne affaire. Mais attention, tous les véhicules ne se ressemblent pas…

SAVOIR DÉNICHER LES ARNAQUES LES PLUS SUBTILES

La première chose, et la plus évidente, est qu’un propriétaire désireux de se séparer de sa voiture va essayer d’en obtenir le meilleur prix. Le style de rédaction des annonces est donc très souvent flatteur, et il faut apprendre à sous-estimer certaines déclarations.

« Bon état » décrit donc un véhicule, selon les photos, qui oscille entre les rayures et les bosses, et un refus de priorité « sans gravité » mais pas du tout réparé (ni même repeint). De même, si le « CT » (Contrôle Technique) est OK, cela ne signifie pas « absence de défaut », mais bien « présence de défauts ne nécessitant pas de correction. Un contrôle technique « vierge », donc parfait, est quasiment impossible sur une voiture de plus de 2 ans. Attention au garagiste complaisant, à qui une faveur a été demandée, la plupart du temps, en espèces.

TROUVER UNE PERSONNE DE CONFIANCE POUR ACHETER UNE VOITURE D’OCCASION

Tout le monde n’a pas un ami mécanicien qui peut vous aider à identifier si une voiture est en bon étant, à l’extérieur mais surtout à l’intérieur! Pour vérifier les pièces mécaniques, l’électronique mais également analyser le comportement d’une voiture, mieux vaut avoir un œil et une oreille attentive!

Sur internet, de plus en plus de sites internet vous apportent l’aide d’un « expert », qui pour environ une centaine d’euros vous accompagnera sur le lieu de la vente, et déterminera avec vous l’état réel du véhicule, ainsi que la correspondance avec sa côte. Dans ce cas, il vous sera possible de négocier le prix, ou bien de faire une bonne affaire les yeux fermés.

S’il ne vous est pas possible de faire recours à un expert (ville non couverte), certains sites web offrent de très bonnes affaires, avec une certification des véhicules proposés. Il vous sera ainsi possible de vous déplacer dans une grande ville, avec la certitude d’une occasion vérifiée.

De quoi éviter les arnaques les plus courantes sur les sites d’échanges entre particuliers, qui peuvent vous coûter beaucoup en cas d’erreur!