Augmenter la longevite de ses pneus grâce au parallelisme

Lorsque l’on achète des pneus neufs, on tient surtout à les garder le plus longtemps possible! Souvent, dans les centres autos, on vous conseille de refaire le parallélisme parce que vos anciens pneus montraient des marques d’usure inégales. Voici un focus sur cette technique, et ses avantages en termes d’économies.

LE PARALLÉLISME DES PNEUS, UNE HISTOIRE DE GÉOMÉTRIE DES ROUES

Le parallélisme des pneumatiques permet de vérifier, quand le volant est droit, deux paramètres :

  • vue de devant : que les roues sont bien droites, et non pas orientées vers l’intérieur ou l’extérieur
  • vue de dessus : que les roues soient bien à plat, et non pas orientées vers le dessous ou le dessus

Ces réglages, même s’ils ne demandent qu’une trentaine de minutes, nécessitent une machine dédiée à ces ajustements, et ne peuvent pas être fait dans le confort de son propre garage.

ECONOMISER DU CARBURANT ET SES PNEUMATIQUES AVEC UN BON PARALLÉLISME

Si le parallélisme d’une voiture est altéré, les pneus seront déséquilibrés. L’empreinte au sol de vos pneumatiques sera ainsi déformée, ce qui va créer une usure prématurée.

Comment détecter un défaut de parallélisme:

  • si le véhicule « tire » dans une direction alors que le volant est droit
  • le volant ne se remet pas droit tout seul après un virage
  • les pneus sont anormalement usés à l’intérieur ou à l’extérieur

En cas de défaut de parallélisme, les pneus vont augmenter la résistance au roulement, et votre voiture va donc dépenser une plus grande quantité d’énergie pour avancer.  En fonction des différents calculs des centres auto, un défaut de parallélisme peut vous faire consommer jusqu’à 10% de carburant en plus, et diminuer de plusieurs milliers de kilomètres la longévité de vos pneumatiques. De quoi rentabiliser un forfait « parallélisme » en quelques mois si vous roulez beaucoup!

Voilà aussi une bonne définition qui vous permet d’en savoir plus sur le sujet si je n’ai pas été assez clair.