Mortalite sur les routes en hausse en 2014

En 2014, le nombre de tués sur les routes a augmenté : + 120 décès rapport à 2013. Et les chiffres de 2015 ne renversent pas la tendance puisque que la hausse enregistrée a été de 12% par rapport à janvier 2014. Les associations appellent donc le gouvernement à prendre des mesures rapidement.

DES NIVEAUX DE DANGER INÉGAUX SELON LES AXES ROUTIERS

Alors que depuis 12 ans le nombre de tués sur les routes diminuait en France, l’année 2014 a vu repartir les chiffres à la hausse. Parmi les usagers les plus vulnérables figurent notamment les piétons, les cyclistes et les motards. En revanche, tous les axes routiers ne sont pas touchés par cette hausse de la mortalité : les autoroutes ont ainsi vu le nombre d’accidents mortels diminuer en 2014. Ce qui n’est malheureusement pas le cas des axes secondaires.

DES MESURES REQUISES POUR BAISSER LA MORTALITÉ ROUTIÈRE

Plusieurs associations ont appelé le gouvernement à davantage d’actions pour renverser la tendance. Baisse de la limitation à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur certaines portions jugées accidentogènes, augmentation du nombre de radars aux feux rouges, uniformisation des plaques d’immatriculation pour les deux-roues… : une série de mesures a été prise par le ministère de l’Intérieur. Certaines sont toutefois loin de faire l’unanimité. Et vous, que pensez-vous des mesures du gouvernement ?