PERMIS DE CONDUIRE : VERS UN EXODE DES CANDIDATS?

Dans les grandes agglomérations, passer le permis requiert de plus en plus de patience. Entre les délais pour passer le code, ou se représenter en cas d’échec à l’examen du permis de conduire, certains candidats passent leur permis express loin des grandes villes.

UNE SANCTION PUNITIVE EN CAS D’ÉCHEC AU PERMIS DE CONDUIRE

Dans les grandes agglomérations, passer le permis est souvent un véritable parcours du combattant. Entre les examens du code et ceux du permis de conduire, il peut parfois s’écouler un temps très important. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, ou bien pour déménager en banlieue et opter pour un espace de vie plus important, le permis de conduire (ainsi qu’une voiture) est souvent indispensable. Cependant, le manque d’inspecteurs du permis de conduire produit souvent un conflit entre les exploitants d’auto-écoles et l’état. Entre l’enregistrement des demandes, et un second examen, un élève qui ne réussit pas son premier examen peut ainsi devoir attendre jusqu’à 4 mois, avec un maximum de 5 mois et demi dans les Hauts-de-Seine (92), un département à la réputation pourtant clémente.

ACCÉDER À UNE VOITURE DEVIENT DIFFICILE

Dans certains départements, comme l’Aveyron, le délai entre deux présentations est de 56jours, soit deux fois moins qu’en Haute-Garonne, l’agglomération importante la plus proche. Il est donc parfois rentable de se rendre dans un autre département, pendant deux semaines, afin de passer en accélérer l’examen du permis de conduire. Dans les départements limitrophes, certains n’hésitent même pas à passer la frontière ; des témoignages de plus en plus présents sur internet racontent même que le programme Erasmus est une opportunité pour de nombreux jeunes de franchir le pas, avec un permis de conduire pour 400 euros environ. De nombreux aménagement du permis de conduire restent à faire, notamment sur le nombre d’inspecteurs, qui peut descendre jusqu’à 10 pour un département pourtant fortement habité comme la Seine-Saint-Denis. D’ici-là, passer quelques semaines dans un autre département peut être une occasion rêvée de cumuler vacances et conduite intensive.

Explication sur les problèmes pour passer son permis

D’autres éléments explique les difficultés et les délais pour passer son permis de conduire. Devant la multiplication des annulation de permis de conduire, cela augmente le nombre de candidats qui doivent repasser leur permis de conduire. car le permis à point génère énormément d’annulation de permis voir le site sur les suspension et retrait de permis de conduire , avec les conséquences en assurance sur le coût des cotisations