Voiture d’occasion revente particulier ou professionnel

Vous envisagez l’achat d’une voiture neuve mais vous devez au préalable revendre votre ancienne voiture ? Ou vous souhaitez simplement vous séparer de votre véhicule actuel ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

VENDRE SA VOITURE D’OCCASION SEUL : PLUS DE GAINS MAIS PLUS DE SOUCIS

Si vous décidez de vendre votre véhicule d’occasion par vos propres moyens, il est vrai que vous pouvez espérer une revente à un prix plus haut que par le biais d’un professionnel de l’automobile mais en retour, cela vous coûtera du temps. Il vous faudra tout d’abord en estimer le prix. Aidez vous de la côte argus et des prix de vente annoncés sur des voitures similaires à la votre pour fixer votre tarif de revente. Ensuite vous devrez mettre les annonces (avec photos sinon elle sera moins cliquée) sur des sites de petites annonces en ligne, répondre aux appels et effectuer les essais. Rien de très drôle mais faisable. Le plus compliqué est en fait d’échapper aux arnaques qui sont de plus en plus nombreuses sur internet. Faux acheteurs, Faux chèques de banque…  il vous faudra déjouer les éventuelles escroqueries. Enfin, l’inconvénient majeur de cette formule est sans conteste l’engagement de votre responsabilité en tant que vendeurs. Votre véhicule n’est certes pas neuf, et donc l’usure est normale, mais vous devez cependant garantir les éventuels vices cachés. Si des pièces importantes comme les freins ou la direction venaient à lâcher, l’acheteur pourrait vous demander un dédommagement ou  vous restituer le véhicule et récupérer sa mise de départ.

PROFESSIONNELS DE L’AUTOMOBILE : QUE VAUT LEUR SERVICE DE REPRISE ?

Bon nombre d’entre nous vont donc au final préférer organiser une reprise avec un professionnel de l’automobile. Plus de contrôle technique à effectuer, plus de démarches administratives, plus de risques et surtout plus de responsabilité : C’est donc très tentant. Mais qu’en est-il des solutions proposées.

CONCESSIONNAIRES : LA REPRISE CACHE LA REMISE

Très friand de véhicules d’occasions, le réseau des constructeurs français vous proposent souvent des opérations promotionnelles incluant des offres spéciales « reprise ». Très souvent, dans le réseau officiel, la vente est conditionnée par l’achat d’une nouvelle voiture neuve ou d’occasion. La marge de manœuvre en termes de négociation peut alors se révéler faible.

LES PROFESSIONNELS DE LA REPRISE

Depuis quelques années, de nombreux sites fleurissent sur la toile vous proposant de racheter votre véhicule.

FAIRE REPRENDRE SA VOITURE PAR UN MANDATAIRE ?

Ces distributeurs automobiles multimarques proposent de plus en plus des services associés à la vente de véhicules neufs comme le financement ou encore la reprise de votre véhicule. Le montant de reprise proposé par les mandataires automobiles, comme auto-ici est généralement  plus bas que la véritable côte « argus » mais c’est gagnant -gagnant. Leurs prix et leurs remises étant clairement indiqués sur leurs sites, Ils vous proposent une reprise sans compenser sur le prix du neuf. En attendant votre véhicule, rien ne vous empêche de tenter la vente à particulier. En cas de succès, vous pourrez toujours bénéficier du prix annoncé sur votre bon de commande.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.