Conducteur exemplaire sans sinistre, vous n’êtes cependant pas à l’abri d’une résiliation anticipée, avec fichage à l’AGIRA (Association pour la gestion des Informations de Risques en Assurances). Et avec un statut de conducteur à « risque », vous ne pourrez pas souscrire à une assurance standard pendant 5 ans. Que faire pour éviter d’être fiché comme conducteur résilié?
LE CALCUL DE RISQUE DES ASSURANCES AUTO
Les assureurs, contrairement à ce que l’on peut souvent croire, indemnisent eux-mêmes leurs clients assurés tous risques, en toutes circonstances. Que vous soyez en tort ou dans votre bon droit, même si un autre conducteur cause des dommages à votre voiture sans que vous soyez responsable (refus de priorité, dommages par l’arrière…), c’est l’argent de votre assureur auto qui vous indemnisera à chaque fois. La célèbre phrase « J’espère que vous avez une bonne assurance auto » lancée au conducteur en tort n’a donc pas lieu d’être. Car, sauf rares exceptions, les assurances ne communiquent pas entre elles, et les réclamations de dédommagement d’un assureur à un autre sont exceptionnelles. C’est donc sur la base de votre potentiel « accidentogène » que votre assureur calcule le risque que vous représentez.
LES MOTIFS DE RÉSILIATION ANTICIPÉE D’UNE ASSURANCE AUTO
Chaque contrat est spécifique. Cependant, certains assureurs prévoient la possibilité d’une résiliation anticipée de votre contrat si vous ne payez pas vos cotisations, ou bien en cas d’aggravation de risques ou suite à un sinistre. Votre assureur peut donc vous envoyer une notification de résiliation de votre contrat alors même que vous n’avez pas d’accident grave à votre actif. De même, votre assureur peut réévaluer chaque année votre coefficient de risque, et résilier votre contrat (avec préavis de deux mois) s’il estime que votre conduite ou votre véhicule court trop de risques par rapport à la moyenne de ses clients.
RÉSILIATION ASSURANCE AUTO : PRÉVENIR LES SINISTRES
Malgré une obligation d’assurance pour les véhicules (toute personne utilisant un véhicule doit au minimum être assurée au tiers en responsabilité civile), il peut être très difficile de retrouver une assurance auto suite à une résiliation.
Une des meilleures solutions est de prévenir les sinistres, en choisissant par exemple avec soin l’emplacement de stationnement de votre véhicule, éviter les pertes de points fréquentes…
Vous pouvez également choisir de ne pas déclarer certains sinistres de petite importance, comme les bris de glace, les rayures sur votre carrosserie… En effet, depuis qu’elle est quasiment généralisée à toutes les assurances tous-risques, le nombre de sinistres a augmenté de façon exponentielle (lien vers article « hausse cotisations assurance) et a par conséquent favorisé la hausse des cotisations d’assurance. Un cercle peu vertueux, qui oblige les assureurs à être de plus en plus vigilant.