L’élection du modèle de la voiture de l’année, qui se déroule en ce moment en Europe, effectue une sélection sur une trentaine de modèles. Placée sous le signe de l’innovation, cette compétition fait la part belle à certains modèles audacieux de voitures.
VOITURE DE L’ANNÉE 2014 : L’ÉLECTRIQUE EN TÊTE
Parmi les 7 finalistes désignées, deux voitures sont électriques. La première est la BMW i3, une citadine électrique qui peut être dotée en option d’un « range extender », et dont l’autonomie est d’environ 150km pour une puissance de 170 chevaux. Sa concurrente, la Tesla Model S, est une berline de 400 chevaux, et dont l’autonomie peut atteindre plus de 400 km pour la version de milieu de gamme. Son prix est en revanche à la hauteur de ses performances : 70.000€ sans options, mais des réductions sont applicables (contre 28.000€ pour la BMV).
SEULEMENT DEUX VOITURES FRANÇAISES EN LICE
Malgré son innovation électrique, la Renault Zoé n’a pas été sélectionnée, ni le Renault Captur, et pas non plus le 2008, complément de l’indétrônable 3008. En revanche, le groupe PSA rafle la mise avec deux modèles : la Citröen C4 Picasso, ainsi que la berline Peugeot 308. Signe que le groupe français reste un des avant-gardistes en termes de design.
LES AUTRES MODÈLES FINALISTES
Le tchèque Skoda fait également partie des finalistes, avec sa luxueuse berline Octavia, de même que Mercedes qui propose avec sa Classe S une conduite entièrement automatisée (suivi des voitures précédentes, détection des lignes,…). Mazda, grâce à des moteurs Skyactiv (essence et diesel) particulièrement économes, a également le modèle 3 en lice.
En ce qui concerne les grandes tendances, l’hybride (absente de cette sélection) qui a la faveur des consommateurs en neuf comme en occasion, aurait de mon point de vue mérité d’être présent. Technologie de transition, elle a le mérite d’être beaucoup moins chère que l’électrique, et moins polluante que les moteurs thermiques. Dommage.