Quantité de vidéos de vols « électroniques » circulent sur les réseaux sociaux, et sur les plateformes de vidéo. En cause, l’informatique embarquée à bord des véhicules, qui les rend de plus en plus vulnérables.
PIRATER UNE VOITURE COMME ON TÉLÉCHARGE DE LA MUSIQUE
Ouverture à distance, clé sans contact, ordinateur de bord : autant d’éléments devenus indispensables au confort des voitures modernes, et qui participent également à la performance de nos autos favorites. Mais qui dit code informatique et ondes radio, dit piratage à grande échelle.
Alors qu’avant, les serrures de voiture n’avaient pas de « passe » magique détenu par les constructeurs (au grand désespoir des propriétaires de voiture ayant perdu leurs clés), chaque fabricant détient souvent une clé radio universelle capable d’ouvrir ses véhicules. Prévue pour les réparations, cette fonctionnalité a rapidement été détournée par les voleurs, qui y ont vu une opportunité de détenir un accès illimité à un grand nombre de véhicules.
Malgré un matériel spécifique accessible à un nombre réduit de personnes, il suffit désormais de télécharger un logiciel sur internet pour pouvoir ouvrir de nombreuses voitures, sans l’effort d’une effraction manuelle visible.
METTRE EN MARCHE UNE VOITURE : UNE PRISE UNIVERSELLE FACILITE LE TRAVAIL DES VOLEURS
Une prise spécifique, appelée OBD (On-Board Diagnostics), normalement utilisée par les constructeurs afin de récupérer des informations sur leurs véhicules, est désormais la porte d’entrée des voleurs. Loin des gangsters de film américains, ces derniers ressemblent aujourd’hui beaucoup plus à des pirates informatiques sortis du lycée.
Plus inquiétant, des chercheurs en sécurité ont récemment démontré qu’avec un accès physique à un véhicule, il était possible de placer un émetteur récepteur à bord capable de prendre le contrôle des freins, de l’accélérateur et des airbags. Inimaginable sur des véhicules modernes capables d’atteindre le 0 à 100km/h en 7 secondes, même en plein centre ville…
Suite à la mort suspecte d’un journaliste américain au volant de sa voiture l’année dernière, visiblement piratée, un sénateur américain, Edward Markey, avait officiellement demandé aux constructeurs automobiles de renforcer la sécurité de leurs véhicules. Une demande pour l’instant restée sans réponse.