Durant l’année 2013, 5,2 millions de voitures d’occasion ont été vendues. Ce secteur particulier, parallèle à la vente de véhicules neufs, dispose de ses propres règles et de ses propres législations. Bien que des accords à l’amiable peuvent être faits entre vendeur et acheteur, l’intervention d’un expert peut devenir indispensable pour procéder à des transactions de manière sereine.
POURQUOI FAIRE EXPERTISER SA VOITURE ?
Pour sécuriser et optimiser une transaction de particuliers à particuliers en matière de véhicules, l’acheteur comme le vendeur a tendance à faire expertiser son véhicule. Pourquoi ? Quels sont les avantages d’une expertise ? Comment se déroule une expertise ?
Si autrefois l’expertise de véhicule ne s’adressait qu’aux professionnels, aujourd’hui les particuliers ont la possibilité de faire expertiser un véhicule avant l’achat ou la vente. Et pour cause, l’arnaque court les rues. C’est, par conséquent, dans l’objectif de limiter l’escroquerie et les litiges, que les professionnels comme les particuliers ont recours à un expert.
COMMENT SE DÉROULE UNE EXPERTISE ?
L’expert mandaté vient vérifier l’état du véhicule. Il est formé pour identifier toutes les malfaçons ainsi que les vices cachés du véhicule. Le déroulement d’une séance s’effectue sur 6 points stratégiques :
1. La conformité des documents administratifs : l’expert s’assure que le véhicule n’a pas été volé et qu’il n’est pas gagé.
2. L’inspection de l’intérieur du véhicule : l’expert identifie l’état d’usure de l’intérieur du véhicule, de la moquette au siège, en passant au bon fonctionnement de multiples commandes comme le GPS ou la commande du poste sur le volant.
3. L’inspection de l’extérieur du véhicule : l’expert parcourt l’extérieur du véhicule pour identifier les marques d’usure sur la carrosserie et les éventuelles réparations à faire.
4. L’examen du carnet d’entretien : l’expert s’assure que le véhicule a été régulièrement entretenu : contrôle technique, courroie de distribution, changement des pneus, vidange, entretien climatisation, changement des disques et des freins, etc.
5. L’examen mécanique : l’expert s’assure que le véhicule est en bon état de fonctionnement. Après une vision statique, il prendra quelques minutes pour faire l’essayage sur route.
6. L’examen des équipements de sécurité : l’expert s’occupe de vérifier si le véhicule est sécurisé avec de bons freins, la bonne tenue sur route, les bruits anormaux ainsi que le pneumatique.
Pour résumer, l’expert fait un état global du véhicule et produit un rapport d’expertise qui a pour but de rassurer l’acheteur. Une cote auto sera également émise pour vendre le véhicule à sa juste valeur. Ces services sont payants mais ils peuvent selon L’argus être compris dans des contrats d’assurance automobile ou de protection juridique.