Connu pour ses voitures électriques très performantes (et vendues en série, tout comme la Nissan Leaf, et dans une moindre mesure la Renault Zoé ou la Chevrolet Volt), le fabricant de véhicules californien Tesla serait, selon le San Francisco Chronicles, courtisé par Apple.
APPLE ICAR : QUELLE AMBITION POUR UNE VOITURE TOUTE ÉLECTRIQUE ?
Steve Jobs a souvent parlé de son ambition dans le domaine automobile. Elon Musk, le créateur de Tesla Motors, est lui aussi cité comme visionnaire, avec entre autres le projet « Hyperloop » ou bien un réseau de chargeurs de voitures ultra-rapides qui permettent de traverser tous les Etats-Unis sans une goutte d’essence. Si ce projet était réalisé, il apporterait peut-être un poids non négligeable à certains projets autoroutiers comme celui de la voiture autonome, ou semi-guidée via des plots intégrés dans le sol. Considérant le succès phénoménal rencontré par les téléphones de la « firme à la pomme », nul doute que cela serait également une belle réussite.
TESLA, DES VOITURES CONNECTÉES
Comme évoqué dans notre précédent article sur les voitures connectées, Tesla n’est pas en reste et propose d’ailleurs dans son modèle « Tesla Model S » une planche de bord entièrement tactile, mais qui fonctionne sous…Android ! Nul doute que Apple s’empresserait de remplacer le système de son concurrent par sa version propre de l’iCar, qui est pour l’instant non pas une voiture, mais un système embarqué (comme un autoradio amélioré).
Bonus : le test du 4×4 electrique de Tesla, la « Model X »
La voiture d’Apple : les négociations en cours
Selon le journal, Adrian Perica (le responsable des acquisitions de sociétés d’Apple) et Elon Musk se seraient rencontrés, afin de discuter de la faisabilité d’une telle opération. Cependant, la probabilité pour que toute l’activité Tesla soit rachetée est peu probable, car le fabricant de smartphones n’est pas connu pour racheter des activités trop éloignées de son activité principales.