Pourquoi autant d’idées reçues sur l’automobile et les femmes ??! L’automobile est trop restée « un truc d’hommes » ! Aujourd’hui – et heureusement – les attitudes et les comportements évoluent.
Les femmes gagnent de plus en plus du pouvoir dans le processus de choix et d’achat : en 2012, elles étaient 75% à avoir participé à la décision d’achat automobile du foyer contre 64% 10 ans auparavant. L’automobile est donc un domaine où la parité est enfin presque faite : en France, presqu’un conducteur sur deux est une femme.
17,6 MILLIONS DE DÉCISIONNAIRES OU INFLUENCEUSES
- Les décisionnaires, celles qui ont décidé seules : elles étaient 6,5 millions en 2012 (5,1 millions en 2002).
- Les influenceuses, celles qui ont participé au choix : elles étaient 11,8 millions en 2012 avec leur conjoint à choisir le véhicule du ménage.
Décisionnaires et influenceuses se distinguent les unes des autres sur plusieurs critères :
- La décisionnaire est plutôt une célibataire active et indépendante.
- L’influenceuse : est plutôt une mère de famille active.
Par ailleurs, leurs comportements et leurs attentes vis à vis de l’automobile diffèrent aussi :
- La décisionnaire aime prendre des risques, et même se décider sur un coup de tête et apprécie la nouveauté. Pour elle, la voiture reflète la personnalité du conducteur. Elle possède sa propre voiture qui est bien souvent une citadine.
- L’influenceuse aime faire plusieurs choses en même temps, elle donne la priorité à ses enfants par rapport à sa carrière. Sa voiture doit être alors équipée de toutes les sécurités possibles. Propriétaire de sa propre voiture, elle roule plutôt en citadine voire un monospace.
LES FEMMES PRIVILÉGIENT LES MARQUES NATIONALES.
Pour les femmes, la marque n’est pas l’un des critères décisifs lors du choix de leur véhicule. Cependant, la plupart privilégient inconsciemment les marques françaises.
55% des Françaises possèdent une marque française : Renault (23%), Peugeot (21%) et Citroën (11%).
Si la parité est désormais une réalité dans le processus d’achat, l’égalité dans l’attitude vis à vis de l’automobile est également là. Loin du préjugé bien établi, le plaisir de conduire n’est pas, voire « plus », une caractéristique masculine: 34% des femmes éprouvent du plaisir au volant de leur voiture, contre 32% des hommes. Elles la considèrent par ailleurs indispensable pour leurs loisirs et y sont très attachées.
Les professionnels de l’automobile ont bien compris cette évolution en conseillant au mieux les clientes dans le processus d’achat et surtout en analysent leur besoin afin de leur proposer un produit qui répondra à leurs attentes.