UN MOUCHARD DANS TOUTES LES VOITURES

En plus de préconiser une baisse de 10km/h sur les routes de France (une opération évaluée à plus de 200 millions d’euros rien que pour changer les panneaux), la Commission Nationale de la sécurité routière envisage d’équiper toutes les voitures de mouchards, afin d’enregistrer les « mécanismes des accidents ». La sécurité routière veut imiter les USA.

UNE BOÎTE NOIRE EN SÉRIE DANS TOUS LES VÉHICULES EN EUROPE

Cette idée vient des États-Unis, où la quasi-totalité des véhicules en sont équipés. En effet, 96% des voitures américaines possèdent ce que l’on appelle un EDR (Event Data Recorder, ou « Enregistreur de données contextuelles »), qui sauvegarde puis efface en continu toutes les données en provenance de la voiture. Angle du volant, port de la ceinture, accélération, freinage brusque… Tout y est !

Le but de cet appareil est, en cas de détection d’un choc, de conserver seulement les 30 secondes précédentes et les 15 secondes suivantes. Ne possédant ni micro ni caméra, ce boitier permettrait uniquement de mettre en relief le comportement du conducteur avant l’accident et de détecter tout comportement à risque, ou au contraire d’exonérer plus facilement un automobiliste. Couplé à un GPS, de plus en plus intégré dans les voitures, il donnerait ainsi la possibilité de repérer le parcours d’une voiture ou bien de visualiser sa position et les manœuvres effectuées juste avant l’accident. Coïncidence de l’actualité, la mort de l’acteur Paul Walker dans un accident de voiture, dont les circonstances n’ont pas encore été élucidées, sera peut-être résolue par l’étude de ce mouchard, si tant est que la Porsche Carrera GT dont il était apparemment passager en soit équipée.

UN MOUCHARD DANGEREUX POUR LA VIE PRIVÉE ?

Les associations de défense des accidentés de la route, telles que la Ligue contre la violence routière, soutiennent fréquemment de telles initiatives. Elles affrontent régulièrement les regroupements d’automobilistes qui prônent au contraire plus de liberté.

Toujours aux USA, où ce dispositif est donc installé depuis longtemps, se pose la question du respect de la vie privée, ainsi que de l’utilisation de ces données. Dans 13 états seulement (les États-Unis sont répartis en 49 états continentaux, sans compter l’Alaska et Puerto Rico), les données restent la propriété du conducteur, qui peut choisir de s’opposer à leur utilisation (à la manière du 5ème amendement américain, qui empêche une personne d’avoir à témoigner contre elle-même).

En France, cette même question de la propriété des données reste en suspens. Cependant, certains bénéfices pourraient en découler : il est en effet fréquent que les assureurs acceptent de réduire les cotisations en cas d’installation de dispositifs de sécurité (caméra filmant la route, alarme supplémentaire, pose de film anti-effraction…). Il est donc à prévoir qu’une des motivations principales risque d’être financière, surtout avec l’augmentation prévue des cotisations d’assurance !

le système électronique pour les assurances au km

Il existe déjà des boitiers chez certains assureurs pour l’assurance au kilomètre. Mais seulements certains d’entre eux mettent en place ce système car il est coûteux et contraignants. la plupart des assureurs demandent à l’assuré le kilométrage de son véhicule, pour vérification l’assureur envoi tous les ans un courrier ne précisant que selon la formule de kilométrage choisit sur son contrat le vehicule ne doit pas avoir dépassé tel ou tel kilométrage.

quels moyens pour vérifier les déclarations

Alors vous pouvez vous dire comment fait l’assureur pour vérifier l’exactitude des déclarations de l’assuré ? Car de toute façon l’assureur peut vérifier le kilometrage lors d’un sinistre car l’expert relève obligatoirement le nombre de kilometres au compteur lors de ‘l’expertise, même en cas de bris de glace sur chaque facture le kilométrage fait partit des mentions obligatoire que l’on retrouve sur chaque facture.

plus d’infos sur les possibilités de souscrire une assurance au kilometre sur le site :  https://www.assurance-auto-au-kilometre-8000-km.com/