NOMBRE DE TUÉS SUR LES ROUTES EN 2013 : BONNE NOUVELLE ?

Comme chaque année, le ministre de l’intérieur a annoncé le chiffre des morts sur la route, avec une baisse spectaculaire de plus de 11% (400 morts en moins par rapport à 2012). Cependant, entre la méthode de comptage, ainsi que les objectifs du gouvernement, plusieurs éléments incitent à la prudence.

COMMENT SONT CALCULÉS LES ACCIDENTS DE LA ROUTE ?

Depuis 2005, la méthode de comptage a changé. Auparavant de 6 jours en France, le délai de prise en compte est désormais aligné sur celui de la plupart des pays Européens,  à savoir 30 jours. Cela explique qu’en 2006, aucune baisse significative n’a été enregistrée (-3.8%) mais que la diminution a été conséquente l’année suivante (-11.6%).

LES STATISTIQUES DES MORTS SUR LES ROUTES EN 2013

La moyenne totale est de 11 personnes par jour, ce qui, au vu du trafic quotidien (38 millions de véhicules en circulation enregistrés en 2013) est relativement faible. Concernant les périodes les plus dangereuses, Juillet et Aout représentent à eux seuls 25% des tués dans une année, tandis que le weekend voit les statistiques augmenter de 50%. En effet, le trafic est plus souvent déporté sur les grands axes ou les périphériques urbains et l’augmentation de la vitesse est plus à même de provoquer des accidents mortels.

Certains jours adjacents à des vacances sont également une période à risques : le weekend de Pentecôte, la rentrée scolaire, Pâques, avec en moyenne un nombre de victimes doublé.

LE PROGRAMME DU GOUVERNEMENT

Selon Manuel Valls, l’objectif est de passer sous la barre des 2.000 morts sur la route en 2020. Les radars-tronçons, peu différents des fameux « portiques » détruits lors des protestations des « bonnets rouges » en Bretagne, ont pour objectif d’éviter les freinages et accélérations brusques devant les radars. Ils mesurent la vitesse moyenne entre deux points éloignés. Il devient donc impossible d’accélérer une fois le radar passé, puisque la mesure de la vitesse devient un calcul entre le départ du tronçon et son arrivée. Toutes les voitures ayant une vitesse supérieure à 130km/h pendant ce trajet seront ainsi verbalisées. Sujet à polémiques, car il reste à prouver leur efficacité. Mais il restera agréable d’espérer que des fous ne vous dépasseront plus à 160km/h par la gauche avec des appels de phares insistants !