Lancée en 2013, la société de production des voitures « Alpine Catheram » annonce le démarrage de sa production pour le début de l’année 2015. Un timing serré pour un modèle attendu par de nombreux amateurs de la marque.
ALPINE: UN MODÈLE RENAULT SPORT POUR FAIRE REVIVRE LA MARQUE
Construites à Dieppe, l’usine actuellement dédiée à la fabrication des voitures de la gamme Renault Sport, les Renault Alpine devaient à l’origine être construites en partenariat avec le constructeur Caterham, spécialisé dans les voitures de compétition. Séparé de son partenaire fin mars, Renault assure désormais que les délais seront tenus, et ne bousculeront pas le calendrier de la nouvelle Renault Alpine.
Annoncée comme le renouveau d’une marque mythique des années 50 et rachetée par Renault en 1973, les précédents modèles de la marque avaient en effet largement été couronnés de succès sur circuit ainsi qu’en rallye. Symbole de la compétition automobile en milieu alpin (origine de son nom) la Renault Alpine se destine désormais principalement à concurrencer les modèles haut de gamme des constructeurs allemands tels que Porsche, mais également Alfa Romeo.
LE RENOUVEAU DE LA MARQUE ALPINE EN ÉDITION LIMITÉE
Les journalistes de l’Argus, qui ont pu interviewer le dirigeant d’Alpine, en savent désormais un peu plus sur les événements à venir de la marque. Et même si la date finale d’entrée en production du premier modèle d’Alpine depuis le renouveau de celle-ci n’est pas encore dévoilée, deux éléments ont fuité:
– Renault va produire 3000 exemplaires par an, dont environ 1.000 destinés au marché français
– Alpine ne participera pas à des compétitions en rallye, pour l’instant réservées à Renault Sport et les Clio et Mégane. Cependant, un retour en compétition circuit n’est pas exclu. C’est donc une très bonne nouvelle pour les amateurs de la marque, qui auront ainsi une chance de voir le modèle rouler à la télévision, plutôt que d’attendre de le croiser sur les routes!