Hospitalisé le 29 décembre 2013 après un choc à la tête lors de ses vacances au ski, le champion automobile était depuis 5 mois et demi dans le coma, sans aucune nouvelle depuis.
DES NEWS DE MICHAEL SCHUMACHER, ENFIN SORTI DU COMA
Après de nombreux mois sans nouvelles, le coureur Michael Schumacher donne enfin signe de vie. Le champion auto, qui a été plongé dans un coma artificiel dès son hospitalisation, a donc été réveillé il y a quelques jours.
En effet, selon le neurologue neurologue Steven Laureys, la sortie d’un coma artificiel est « un élément qui est décidé par les médecins », et qui n’est pas à l’initiative du patient. Il ne s’agit donc pas d’un réveil spontané. Le placement en coma artificiel est souvent une décision lourde, car il n’est alors plus possible de surveiller le patient autrement que par des Scanners et des IRM (pour vérifier l’activité du cerveau).
Selon la porte-parole de Michael Schumacher, Sabine Kehm, il n’est donc plus dans le coma. Cependant, « il a quitté le CHU de Grenoble afin de continuer sa longue phase de réadaptation qui ne se déroulera que dans le cadre privé ». Transporté dans un hôpital Suisse pour y recevoir des soins, aucune mention n’est faite de son état de santé.
Désormais soigné au centre hospitalier universitaire de Vaud (CHUV) situé à Lausanne, le champion se trouve ainsi à moins d’une demi-heure de son domicile, et au plus près de sa famille.
La porte-parole de l’hôpital de Grenoble a précisé que « sa famille est avec lui, dans un espace aménagé spécialement pour préserver leur intimité et pour assurer les meilleurs soins possibles. Comme pour tout patient, nous souhaitons veiller au respect du secret médical et de la sphère privée de sa famille ».
LES SÉQUELLES DU TRAUMATISME CRÂNIEN DE MICHAEL SCHUMACHER
Bien que l’on ne sache pas encore quelles seront les séquelles du traumatismes crânien du pilote, des nouvelles semblent fuiter petit à petit. Selon l’ancien pilote Olivier Panis, qui a été en contact avec sone manager, il ne serait pas paralysé et aurait gardé ses fonctions motrices.
Selon le magazine allemand Bild, Michael a pu communiquer avec sa famille, et montrerai même des moments de conscience et d’éveil.
Malgré cela, la prudence reste de mise : « L’importance du traumatisme crânien ne peut pas être niée. Si des signes de progrès sont présents à l’heure actuelle, ils ne laissent malheureusement pas présager de récupération totale. On doit craindre, dans des types de traumatisme de cette importance, des séquelles neurologiques importantes », relativise le neurologue Philippe Hantson.
La rédaction de Blog-Autos.fr lui souhaite un bon rétablissement.