STATISTIQUES DES VOLS DE VOITURES : SE PROTÉGER À PEU DE FRAIS

Paru dans Auto-plus 1326, les dernières statistiques de 16 compagnies d’assurance nous permettent de voir quels sont les modèles de voitures les plus prisés des voleurs, ainsi que les nouvelles techniques utilisées.

LA SMART, STAR DES VOITURES VOLÉES

Première l’année dernière, la Smart conserve sa position peu enviée de star des voitures les plus volées. Victime du marché de la pièce détachée, cette auto attire ainsi les nombreuses convoitises. D’autant plus qu’elle est très présente dans les grandes villes, peu résistante à l’effraction et souvent accidentée… Ce qui contribue à rendre ses pièces intéressantes. Un cercle vicieux.

LES BMW, PREMIÈRES VICTIMES DU PIRATAGE INFORMATIQUE

Présentes à la seconde, quatrième et cinquième place, les BMW X6, Série 1, X5 sont pour leur part très vulnérables à une effraction par l’électronique. Armés d’un ordinateur, les voleurs peuvent en effet reproduire avec un logiciel une fausse clé codée pour la voiture, qui accueille sans sourciller son nouveau propriétaire. Victimes de l’engouement croissant pour les marques de luxe, elles sont même revendues à la découpe avec des profits parfois importants.

CITROËN : LA GAMME DS CIBLE PRÉFÉRÉE DES PIRATES

Victimes elles aussi de piratage informatique, les DS3, DS4 et DS5 sont en effet largement vulnérables aux attaques électroniques. Avec un nombre de vols en croissance de 18, 50 et 40%, le succès rencontré par le constructeur l’est décidément auprès de tout le monde…

RENAULT : UN BILAN MITIGÉ

Si l’ancienne Twingo, toujours aussi craquante avec sa silhouette rondouillarde, passe de la seconde à la troisième place, elle n’en reste pas moins une des grandes favorites. Vendue en grande série, la plupart de ses pièces ne sont plus produites et les pièces au marché noir sont donc de plus en plus demandées (rétroviseurs, ailes, boucliers…). Le constat est plus mitigé pour les Clio , Mégane et Espace, qui vont de la 47ème à la 7ème place selon les modèles et l’année de commercialisation. Cependant, plus le modèle a eu du succès lors de sa sortie, plus il en aura quelques années après dans la rue, pour ses pièces ou sa bonne valeur en occasion.

SE PROTÉGER CONTRE LES VOLS DE VOITURES : DEUX SOLUTIONS

Afin de se protéger contre ce type de vol, électronique ou, bien pire, d’un car-jacking à un feu rouge, quelques solutions existent.

La plus courante, lors d’un stationnement, est de poser un antivol sur le volant. Avec un coût d’environ 90€, cette solution est contraignante, mais clairement visible depuis la rue et pourra donc décourager les moins téméraires.
Contre le car-jacking, des balises radio placées sur votre porte-clés de maison, ou dans votre poche, permettent de couper l’alimentation en carburant d’une voiture dès qu’ils sont éloignés l’un de l’autre. A ne pas mettre dans le sac à main, cependant, en cas de vol au feu rouge. Pratique également si l’on s’introduit chez vous et qu’un voleur vous demande les clés de la voiture : il n’ira pas très loin. (A partir de 130€).