Vous en avez assez de devoir emmener systématiquement votre automobile dans les stations-services ou de passer votre temps à la faire briller devant la maison ? Réjouissez-vous, Nissan annonce le développement d’une peinture autonettoyante pour vous faciliter la tâche.
UNE TECHNOLOGIE DE POINTE
Cette peinture innovante issue du système baptisé « Ultra-Ever Dry » est le fruit d’un développement nanotechnologique, qui consiste à créer une couche d’air protectrice entre la peinture initiale de la carrosserie et l’environnement. En résulte un revêtement super hydrophobe et oléophobe, autrement dit qui empêche l’adhérence des liquides organiques qui seraient susceptibles de salir la carrosserie tels que la pluie, l’eau stagnante, l’huile, la boue et autres projections.
UN SYSTÈME PROMETTEUR
Pour tester l’efficacité de son nouveau produit, la marque nippone a recouvert la moitié d’un Nissan Note avant de la faire circuler en condition réelle sur des terrains relativement sales (tantôt mouillés, tantôt boueux). Le résultat est pour le moins stupéfiant. En effet, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, la partie de la voiture non préalablement protégée se retrouve dans un piteux état, avec des traînées de boue sur la carrosserie, tandis que l’autre moitié, traitée avec l’Ultra-Ever Dry avant son départ, est revenue comme elle était partie. Ce procédé ne manquera donc pas d’intéresser les grands amateurs de véhicules tout-terrain ou autres personnes confrontées à des conditions similaires, en milieu rural notamment.