Après le CarPlay d’Apple, qui a été présenté le 3 mars, Google dévoile sa solution Android Auto. Une interface simplifiée, qui s’intègre parfaitement avec les téléphones et montres connectées du géant américain.
GOOGLE I/O 2014 : L’ANNÉE DE LA VOITURE
En marge de la présentation de son nouveau système d’exploitation, Android 5.0, Google a donc présenté sa solution multimédia pour automobile, avec un véritable accent sur la voiture connectée.
Contrairement à d’autres projets que Google n’a pas encore fini, Android auto a pour vocation d’être adopté dès l’année prochaine par de grands constructeurs automobile, tels qu’Audi, Renault, Mistubishi…
Apple, pour sa part, ne semble pas encore viser les systèmes embarqués directement, mais plutôt les autoradios installés en seconde main, par des préparateurs par exemple.
UN SYSTÈME MULTIMÉDIA POUR VOITURE DISPONIBLE IMMÉDIATEMENT
Google propose ainsi aux constructeurs automobiles un système directement intégré, et donc certains exemplaires vont même équiper des véhicules avant la fin de l’année.
Le but d’Android Auto est de proposer une extension du téléphone, afin de réaliser les opérations principales sans avoir à toucher son téléphone. Utilisable uniquement avec un téléphone Android (à l’instar de Carplay qui est limité aux iPhones), le système multimédia prends immédiatement la main une fois le téléphone branché, désactivant son écran et limitant les intéractions.
Intégrant les données du véhicule (statistiques, essence), Android Auto permettra également de profiter de l’écosystème de Google, avec des applications comme Spotify pour la musique, ou Waze pour le gps.
Un système prometteur cas très flexible, en espérant qu’il soit disponible rapidement et qu’il tienne toutes ses promesses!