Preuve de l’intérêt du modèle français d’auto-partage, le groupe Bolloré (créateur des Autolib) vient de signer un contrat avec la ville d’Indianapolis (juste en dessous de Chicago, dans le Mid-East Américain). Le but? Promouvoir un système de transport écologique, encore peu connu des Américains.
500 VOITURES ÉLECTRIQUES INSTALLÉES À INDIANAPOLIS
Avec une ouverture prévue dans les 8 mois, Indianapolis espère devenir une ville modèle aux USA. D’un coût de plus de 35 millions de dollars, en grande partie financés par le groupe Bolloré, il s’agit également d’une première pour le groupe. C’est en effet la première fois que le modèle s’exporte en dehors de la France (il a été mis en place à Bordeaux et à Lyon, en plus de Paris).
Afin de créer une infrastructure semblable à celle implémentée en France, le groupe va également construire 200 points de location, ainsi que 1000 bornes de charge (soit une moyenne de 5 places par station, identique au modèle français).
UNE VILLE CONNUE POUR SON HISTOIRE AUTOMOBILE
Le choix d’Indianapolis n’a pas été fait au hasard. Dans l’histoire du sport automobile, Indianapolis se place en effet comme une des plus anciennes. Possédant le second plus vieux circuit automobile du monde, la ville accueille depuis 1911 une compétition aussi réputée que le Grand Prix de Monaco, ou les 24h du Mans.
UN LANCEMENT REMARQUÉ POUR LES VOITURES ÉLECTRIQUES DU GROUPE
L’annonce de cette collaboration entre la ville d’Indianapolis et le constructeur automobile a été soulignée par la tenue exceptionnelle du congrès sur les transports électriques. Tenu tous les ans à Washington, la ville d’Indianapolis a en effet bénéficié d’une visibilité exceptionnelle suite à ce partenariat.
De quoi exporter avec brio le modèle français, et le savoir-faire d’un industriel présent dans les transports, l’énergie, l’automobile et les télécoms.