VOITURE VOLANTE : UN MODÈLE FRANÇAIS EN APPROCHE

Construite par Vaylon, une PME française, la Pégase est une voiture hybride sol-air, qui peut voler jusqu’à 3000 m d’altitude pendant 3 h. Une innovation pour s’affranchir des embouteillages ?

LA VOITURE VOLANTE FRANÇAISE PRODUITE EN ALSACE

Basée sur un modèle tout-terrain capable de rouler à 100 km/h et de voler à 80 km/h, ce buggy convertible est produit en Alsace, avec comme premier client l’armée française.
À la fois « Jeune entreprise innovante » et « Jeune entreprise universitaire », cette start-up s’est associée à « Tork Engineering », la société d’Alain Prost. La PME Vaylon compte sur ce partenariat pour commercialiser son projet en s’appuyant sur l’expérience de Tork Engineering en compétition ainsi qu’en production de véhicules en petite et moyenne série.

UNE VOITURE VOLANTE À LA TECHNOLOGIE RUDIMENTAIRE

Loin des skycars ou autres terrafugia élaborées, la Vaylon Pégase est un véhicule robuste conçu sur une base de buggy, et propulsé par une hélice (sur route comme dans les airs). Homologuée comme un ULM avec un poids inférieur à 450 kg, elle nécessite une voile de parapente pour voler. Cependant, sa conception est telle qu’il ne lui faut que 100 m pour prendre son élan.

PREMIER VOL D’ESSAI EN 2014 ET COMMERCIALISATION EN 2015

Avec le soutien de la Direction Générale de l’Armement, ainsi que du fonds d’investissement Oséo, le projet Vaylon semble donc bien parti. Cependant, au vu des restrictions sur l’occupation de l’espace aérien comme le prouvent les actualités sur les drones civils, de nombreux obstacles risquent de mettre ce véhicule hors de portée des particuliers. Son usage risque donc, dans un premier temps, d’être limité aux forces d’intervention terrestres de l’armée française, ainsi qu’aux opérations humanitaires. Avec une charge maximale de 250 kg de marchandises, et une facilité de transport, la Vaylon Pégase promet d’être utilisée sur de nombreux fronts.