VOITURE À HYDROGÈNE LIQUIDE : L’ÉLECTRIQUE DÉJÀ DÉPASSÉE ?

2014 est l’année de l’électricité ! Entre les modèles hybrides des années précédentes ainsi que l’essor des modèles entièrement électriques, les constructeurs essaient de se démarquer par tous les moyens. Mais qu’apporte l’hydrogène face à la technologie actuelle ?

L’HYDROGÈNE À LA PLACE DES BATTERIES

Lorsqu’on parle de voiture électrique, il s’agit en réalité de deux éléments de la voiture : le ou les  moteur(s), ainsi que la batterie. En effet, les voitures sont soit équipées d’un moteur sur le train avant, soit d’un moteur par roue. L’électricité, elle, est stockée dans une énorme batterie située dans le coffre et sous le plancher et permet d’alimenter le moteur.

L’inconvénient principal des voitures électriques actuelles est lié non pas à la technologie électrique, mais au stockage de l’énergie :

  • Peu d’autonomie
  • Lent à recharger (8h sur une prise électrique standard)
  • Peu de stations disponibles (sauf en région parisienne)…

L’hydrogène se propose ainsi de remplacer les batteries par un liquide à très forte densité énergétique (trois fois plus que l’essence, 200 fois plus qu’une batterie).

Il faudrait donc 15L pour faire 1000km, avec un coût extrêmement faible (environ 1€10 le litre) soit plus de trois fois moins cher que l’essence actuelle en coût total.

LES CHALLENGES DE L’HYDROGÈNE DANS L’AUTOMOBILE

Avant que cette innovation ne se retrouve directement dans nos voitures, il faudra impérativement attendre que les technologies de production se développent. Pour l’instant, les méthodes de production à basse température ne permettent pas d’atteindre un rendement suffisamment économique. De plus, l‘hydrogène actuel est en grande partie produit par les centrales nucléaires et reste donc limité.

En revanche, il reste possible d’utiliser les énergies alternatives (éolien, marémotrice, etc) pour en produire avec des procédés de conversion. En effet, en fonction des périodes, la France produit parfois trop d’électricité. L’hydrogène pouvant être stocké de manière relativement aisée, cela permettrait d’éviter de revendre notre électricité à perte et de faire face aux pics de consommation en été et en hiver.