LA PEUGEOT 308 ÉLUE VOITURE DE L’ANNÉE 2014

Suite de notre précédent article sur les finalistes de l’élection de la voiture de l’année 2014, la lauréate de cette année a finalement été désignée. La Peugeot 308 a réussi à convaincre une soixantaine de juges composés de journalistes de la presse spécialisée.

VOITURE DE L’ANNÉE 2014 : RAPPEL DES FINALISTES 2014

En face de la Peugeot 308 se trouvaient deux voitures électriques, comptant la BMW i3, la Tesla Model S. Malgré un intérêt croissant pour cette technologie, et les nombreux progrès effectués ces dernières années, les voitures électriques n’ont donc pas réussi à convaincre.

Pas plus, d’ailleurs, que l’autre voiture du groupe PSA, la Citroën C4 Picasso, dont les avancées techniques n’ont pas été jugées significatives, ni même de la dernière Mercedes Class S à conduite automatisée.

UN SYMBOLE DU RENOUVEAU DE PEUGEOT DANS L’AUTOMOBILE

Depuis l’entrée au capital de la marque du chinois Dong-Feng, la marque était sous le feu des projecteurs suite à de nombreux déboires financiers. Désormais, le constructeur automobile peut profiter de ce regain de notoriété pour mettre en avant son cœur de métier, et les récents changements à la tête de sa direction. En effet, l’ancien numéro deux de Renault Carlos Tavares, parti en Aout dernier suite à son éviction par Carlos Ghosn, prend désormais la tête de PSA.

PEUGEOT 308 : 307 POINTS POUR LE PRIX DE LA MEILLEURE VOITURE DE L’ANNÉE

Hasard plutôt cocasse, la Peugeot 308 a reçu « 307 » points, loin devant la BMW i3 (223 points, en 2ème position). Les journalistes membres du jury ont accueilli avec enthousiasme de nombreux progrès, notamment dans l’économie de carburant, avec une consommation réduite à 3.7L pour 100km sur le diesel de 115ch. De plus, grâce à une nouvelle plateforme inaugurée par le Citroën C4 Picasso, la 308 s’allège de plus de 55 kilos face à la dernière Golf, concurrente directe et grande rivale de Peugeot. En plaçant également le tableau de bord en position haute, au-dessus du volant et avec compteur et compte-tour en position haute, Peugeot avait pris un pari osé, mais qui semble désormais confirmé.

Les différences avec le C4 Picasso, construit sur la même plateforme mais plus monospace que berline, ont d’ailleurs éloigné ce dernier de la première place (il termine 7ème). Une très bonne performance pour le constructeur qui réussi l’exploit de placer deux voitures dans le TOP 7.